Une visite à remonter le temps

Grotte de la Devèze

La Grotte de la Devèze est l’une des attractions les plus plébiscitées par les touristes dans la région. La Devèze se situe à quelques kilomètres de Béziers, entre Saint-Pons-de-Thomières et la Bastide de Rouairoux, dans la région du Languedoc Roussillon. Découvrez les particularités et les mystères de ce joyau naturel révélant des concrétions minérales exceptionnelles lors de votre séjour à Saint-Pons-de-Thomières.

Saint-Pons de Thomières
© Grotte de la Devèze

La Devèze : une cavité aux formes variées

La grotte de la Devèze est localisée plus précisément dans la vallée de la Salesse, dans la commune de Courniou. Elle dévoile aux visiteurs l’histoire de son passé à travers un parcours très étonnant pour une cavité vieille de quelques millions d’années (sa formation remonte à l’ère du paléozoïque). C’est durant cette période que les eaux de la montagne noire du Thoré et de la Salesse ont creusées des salles superposées et plusieurs galeries qui formèrent la Grotte de la Devèze telle qu’aujourd’hui nous la connaissons.

La Devèze est également surnommée la grotte de la fileuse de verre à cause des concrétions de dentelles exceptionnellement fines et translucides qui se trouvent sur les parois de la grotte et que l’on pourrait croire avoir été sculptées dans le verre.

La grotte fait partie d’un vaste système karstique qui draine les eaux souterraines provenant des Verreries-de-Moussans à la faveur de la Source du Jaur à Saint-Pons-de-Thomières.

Le travail des eaux y a façonné et sculpté une profusion de formes :

  • Des bancs de calcaires dolomitiques et dolomies se trouvent dans les galeries nord-ouest et ont favorisé le concrétionnement de type aragonite
  • le début d’un banc de calcshistes au bas du grand escalier
  • un banc de calcaire rubané bleu localement dolomitisé dans le reste de la grotte

Découverte de la grotte de la Devèze au XIXe

La grotte de la Devèze a été découverte en 1886, pendant la période de la construction de la voie du chemin de fer traversant la commune de Courniou et reliant Mazamet et Bédarieux. Appelée « Galerie de la Découverte », l’entrée se trouve à 7 mètres au-dessus du sol. Notez que les premières personnes ayant exploré la grotte étaient de ce fait les ouvriers de la voie de chemin de fer. C’est à partir du 9 janvier 1893 que des spéléologues et d’autres spécialistes en géologie comme L. Armand, M. Bourguet ainsi que E.-A. Martel commencèrent à examiner la cavité.

Ce n’est qu’en 1929 que Georges Milhaud et son équipe reprirent les recherches. En 1930, ils ont mis à jour les salles supérieures de la grotte et la Salle des bijoux ou Salle Robert de Joly, du nom du célèbre spéléologue qui l’a découverte. D’autres spéléologues français comme Casteret, Miquel, de Rouvel, et Joseph Giry menèrent des explorations plus approfondies et découvrirent de nouvelles salles.

Aménagement de la grotte et ouverture au public

La grotte de la Devèze a été aménagée en 1932 pour la partie supérieure. Les premiers travaux d’aménagement, réalisés par l’un des plus anciens clubs de spéléologie en France, le Spéléo-Club de la Montagne Noire et de l’Espinouze ou SCMNE, se sont achevés en 1933. Ainsi, l’ouverture au public ou la première visite était organisée le 2 septembre 1933. L’agencement définitif de la grotte est poursuivi jusqu’en 1939, date de son inauguration par le fameux spéléologue Norbert Casteret.

Particularités de la Grotte de la Devèze

La Grotte de la Devèze est constituée de sept salles réparties sur deux niveaux dont cinq se trouvent au niveau intermédiaire, et deux au niveau supérieur. Vous pouvez commencer votre visite depuis le niveau intermédiaire, à une trentaine de mètres sous la zone de départ pour le point le plus bas de la visite. Notons que c’est la couleur ocre ou bien le brun qui domine dans cette partie intermédiaire de la grotte.

Un escalier mesurant 45 mètres, avec 200 marches, permet au visiteur de monter au niveau supérieur. La partie supérieure de la cavité est composée de concrétions blanches. La sortie de la visite se situe, quant à elle, à 30 mètres au-dessus de la zone de départ. De ce fait, vous n’aurez pas à revenir sur vos pas pour sortir de la grotte.

En ce qui concerne le niveau inférieur de la grotte de la Devèze, celui-ci est toujours en exploration. Il faut néanmoins noter que cette partie ne comporte pas de rivière souterraine.

L’Espace de découverte du milieu souterrain

Dans cet espace, vous verrez l’histoire de la spéléologie, la formation des cavités ainsi que les différents matériels indispensables pour explorer le monde souterrain. Vous découvrirez plusieurs diaporamas et des projetions 3D de grottes inaccessibles au public.

Patrimoine

Découvrez la Cathédrale Saint-Pons et les vestiges de la période gallo-romaine.

Nature

De la source du Jaur aux eaux de l'Orb, ressourcez-vous au coeur de l'Hérault.

Archéologie

Remontez le temps avec la grotte de la Devèze et le musée de la Préhistoire.